MENER UNE VIE SAINE : LE FRUIT DE L’ESPRIT A RÉCLAMER

MENER UNE VIE SAINE : LE FRUIT DE L’ESPRIT A RÉCLAMER

MENER UNE VIE SAINE : LE FRUIT DE L’ESPRIT A RÉCLAMER

Sujet présenté vendredi 15 mai par Nadine TOUSSAINT

Galates 5.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ». 

Être chrétien, enfant de Dieu implique une transformation qui soit visible par l’individu lui-même et bien-sûr par ceux qui interagissent au quotidien avec lui.

Nous sommes appelés à la sanctification donc à une préparation spéciale pour le ciel (Hébreux 12.14) … tout au long de notre vie sur terre de notre course chrétienne, de notre marche vers le ciel ! Cette préparation vise la formation de notre caractère

Alors très concrètement … Comment puis-je œuvrer pour que ma vie soit à la gloire de Dieu ? Comment coopérer avec le Saint-Esprit pour que celui-ci dirige notre vie quotidienne ?

La Maîtrise de soiune définition : qualité d’une personne qui sait se dominer, se contrôler (sang froid ; maître de soi). Un aspect du contrôle inhibiteur, est la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions. En tant que fonction exécutive, la maîtrise de soi est un processus cognitif nécessaire pour réguler son comportement afin d’atteindre des objectifs spécifiques.

En effet, puisque Christ vit en moi, et qu’en sa présence je deviens une nouvelle créature, il convient qu’il s’occupe de mon être entier afin que j’acquiers la maîtrise de soi dans tous les domaines de ma vie qui sont hors de contrôle : ma façon de manger, d’organiser ma maison, de gérer mes finances, de gérer ma vie sentimentale, de gérer ma vie sociale, de gérer ma vie spirituelle, d’organiser mon travail, mes activités, gérer mes émotions …

Repérer à l’aide du Saint-Esprit les domaines de sa vie qui sont « hors de notre contrôle » devrait être notre priorité. Prier afin de recevoir le don de la maîtrise de soi devrait également faire partie de nos priorités afin que Dieu lui-même œuvre dans nos vies et les transforme.

Choisirez-vous de tenter cette expérience avec notre Dieu ? Vous ne serez pas déçus. Notre Dieu est capable de nous épater !

Editeur

Vous devez être connecté pour publier un commentaire